Comment bien nettoyer les vitres ?

Les vitres ont plusieurs fonctions dans une maison. Elles empêchent la poussière, les insectes ou des déchets de pénétrer dans la maison, mais en laissant passer la lumière et en contenant la chaleur à l’intérieur. Elles ont également un bel effet esthétique, du moment qu’elles sont propres. Comment alors les nettoyer convenablement, sans trop dépenser en termes de coût et d’énergie.

Les outils nécessaires

Pour bien nettoyer les vitres, il faut d’abord disposer d’un chiffon bien absorbant et qui n’a pas de poils, afin d’éviter que ces derniers ne se déposent sur les vitres après le passage du chiffon. Ensuite, un produit nettoyant pourrait être utile, notamment un lave-vitre. Il s’agit d’un produit détergent destiné spécialement aux verres, avec de nombreuses variétés. Cependant, il faut noter que du lave-vaisselle combiné avec de l’eau peut aussi être utilisé pour laver les vitres, avec une grande efficacité. Il faut donc comparer le coût de ces 2 produits pour connaître celui qui est le plus avantageux.

Un autre outil très pratique pour nettoyer le vitrage est aussi la raclette. Il peut éliminer toutes les saletés présentes sur les vitres avec son passage, sauf sur les bords qu’il ne peut pas atteindre, mais c’est au chiffon de s’en occuper. A noter que pour les vitres qui se trouvent en hauteur, cet outil reste efficace en y installant une manche assez longue. Cela permettra d’éviter d’utiliser une échelle ou un escabeau, qui sont parfois dangereux. En revanche, dans le cas où les vitres sont difficilement accessibles, il est préférable de faire appel à des professionnels du nettoyage pour ne pas prendre de risque.

Les méthodes à utiliser

Il est important d’avoir une bonne méthode pour bien laver les vitres. En effet, les passages aléatoires avec le chiffon ou la raclette ne permettent pas assurément de couvrir toutes les zones à nettoyer, et les passages à plusieurs reprises risquent de salir encore plus les vitres. Ainsi, il faut bien délimiter les zones à nettoyer, et établir un ordre de passage. Il est conseillé de commencer d’abord par le haut, pour finir en bas. Les mouvements horizontaux doivent aussi être effectués dans un même sens.

Par ailleurs, il faut veiller à utiliser des outils propres, notamment pour le chiffon et la raclette, pour ne pas déposer d’autres saletés sur les vitres. Dans le cas où les vitres à nettoyer sont nombreuses, il vaut mieux utiliser plusieurs chiffons propres, en laissant ceux qui ont déjà été salis, et en prenant des neuves après une utilisation prolongée.

Les vitres se salissent très vite avec la poussière, la pluie ou même avec des traces de doigt. Il faut donc les nettoyer régulièrement, en utilisant du matériel adéquat, et en étant méthodique. Les produits détergents pour les vitres sont très diversifiés, avec des coûts et des qualités variés. Pour choisir le plus approprié, il est possible de demander des conseils à des spécialistes qui ont déjà de l’expérience, et qui pourront alors donner une évaluation objective de chaque produit.

richard
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: