Quels types de vitre pour une meilleure isolation thermique ?

L’isolation thermique est très importante dans une maison, aussi bien pour protéger contre le froid que contre la chaleur. Elle permet entre autres de réduire la consommation d’énergie au niveau des systèmes de chauffage ou de climatisation. Dans ce cadre, les vitres jouent un rôle primordial, d’où la nécessité de bien choisir le type de vitre à installer.

Le film isolant

Le vitrage classique composé par une simple vitre n’a pas de grande capacité d’isolation thermique. En effet, il n’a été conçu que pour un effet esthétique, et pour rendre les ouvertures hermétiques. De ce fait, il ne peut pas protéger du froid efficacement, ni encore empêcher les grosses chaleurs d’été d’envahir une maison. Certains foyers optent alors pour un changement de vitrage, afin d’avoir une meilleure isolation, mais il existe une astuce qui permet de contourner cette démarche. Il s’agit de l’utilisation d’un film isolant, qui n’est autre qu’un film transparent adhésif, à coller sur les vitres. Ce type de dispositif peut s’obtenir avec un prix abordable, est facile à installer, et peut quand même offrir une isolation satisfaisante.

Le double vitrage

D’une manière générale, un double vitrage est plus efficace qu’un vitrage simple en termes d’isolation thermique. En effet, avec ses deux vitres qui sont montées côte à côte, mais avec un espace vide entre elles, le froid ou la chaleur y sont freinés. Cependant, il est très important de bien assurer l’étanchéité du vide, notamment au niveau des joints, car l’efficacité du système pourrait être compromise. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel pour son installation, et de choisir des produits de qualité. Par ailleurs, il est également possible d’opter pour un double vitrage renforcé, pour avoir plus d’assurance quant à sa capacité à retenir la température.

Les vitres renforcées

Le vitrage renforcé est similaire au double vitrage, mais dont l’une ou les deux vitres sont très épaisses. Dans certains cas, un gaz inerte comme de l’argon ou du krypton est même utilisé pour combler le vide entre les vitres. Cela permet d’obtenir une efficacité encore plus accrue pour isoler une maison de la température extérieure, ou encore d’empêcher la chaleur ambiante de sortir. Dans certains cas, une autre vitre est encore ajoutée pour obtenir un triple vitrage. Il faut reconnaître qu’il s’agit de l’un des meilleurs dispositifs de vitrage pour obtenir une bonne isolation thermique, surtout si les vitres sont épaisses. Cependant, leur poids est assez conséquent, et il nécessite donc une structure très solide pour pouvoir le supporter. Un autre point à ne pas négliger est son coût qui est plus élevé par rapport aux autres types de vitrage.

Une bonne isolation thermique peut être obtenue avec divers types de vitrage, que ce soit du film isolant, du double vitrage ou encore du triple vitrage. D’autre part, il existe aussi des vitrages spécifiques qui ont été fabriqués avec des matières sélectionnées pour favoriser l’isolation. Le choix dépend donc des besoins de chacun, mais aussi du budget à allouer.

richard
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: