Les utilisations du vitrage polycarbonate

Depuis de nombreux siècles, les vitres ont toujours été en verre. Toutefois, la délicatesse du verre, notamment sa facilité à se casser et son poids conséquent, a amené des chercheurs à mettre au point un nouveau type de vitrage, le polycarbonate. Il s’agit d’un vitrage synthétique qui peut très bien remplacer le verre, que ce soit pour un usage pour les particuliers ou les professionnels.

Les particularités

Le vitrage polycarbonate est un matériau qui a été développé vers les années 1950, et qui dispose de plusieurs avantages. Tout d’abord, il est très léger par rapport au verre, ce qui constitue un atout considérable pour son installation. Un autre de ses avantages est sa grande résistance. En effet, il peut supporter un choc de 250 fois plus puissant par rapport au verre. Malgré cela, le vitrage polycarbonate peut quand même transmettre la lumière, même si dans ce domaine, il reste sensiblement moins performant que le verre.

Deux grandes catégories de vitrage polycarbonate sont disponibles sur le marché, notamment le type plein et le type ovulaire. Le premier est assez simple, et convient très bien pour les vitrages classiques des maisons. Quant au type ovulaire, il est très épais, et est donc destiné à structures qui sont souvent soumises à des contraintes comme une forte exposition au soleil, au vent ou à l’humidité, ou encore des à chocs répétés. A noter que l’épaisseur d’un polycarbonate ovulaire peut atteindre jusqu’à 32 mm, ce qui est très conséquent pour un vitrage.

Les domaines d’utilisation

Etant donné que le vitrage polycarbonate est similaire au vitrage classique, il peut être utilisé pour les portes, les fenêtres ou les baies vitrées dans une maison. Il convient aussi pour une application dans une véranda, et même pour la toiture. Son usage au quotidien est facilité par sa légèreté. En effet, les portes ou les fenêtres seront plus faciles à ouvrir ou à refermer. Les vitriers seront également ravis de les installer, car les risques de casse sont minimes, et leurs travaux peuvent être effectués plus rapidement.

Le vitrage polycarbonate peut aussi être utilisé dans le domaine industriel. Pour les piscines avec un fond transparent, ce type de vitrage est idéal, car il ne risque pas de se casser facilement, et sa résistance peut très bien supporter le poids de l’eau. Il peut également servir dans les grands bâtiments en tant que mur ou au niveau de la toiture. En effet, même avec une surface très élargie, le vitrage polycarbonate conserve ses différentes qualités. Toutefois, pour ces types d’usage, il est préférable de recourir au polycarbonate ovulaire, qui est beaucoup plus résistant, plutôt que de polycarbonate plein.

Le vitrage polycarbonate possède donc de multiples avantages et des utilisations variées. Son coût dépend de l’épaisseur, de la dimension et de la marque, mais d’une manière générale, le prix au m² se situe entre 15 et 100 euros. Ce tarif est assez similaire à celui du vitrage classique, permettant alors à chaque utilisateur de faire un choix judicieux en fonction des besoins.

richard
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: